La distribution, également appelée courroie de distribution, est un élément essentiel du moteur de votre véhicule. Elle assure la synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames, permettant ainsi l'ouverture et la fermeture des soupapes au bon moment. Une distribution en bon état est indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur et votre sécurité.
Fonctionnement de la distribution
Le système de distribution est composé de plusieurs pièces qui travaillent ensemble pour assurer la synchronisation du moteur. Les principales pièces sont :
- La courroie de distribution : c'est la pièce principale du système de distribution. Elle est en caoutchouc cranté et relie le vilebrequin à l'arbre à cames.
- Les galets tendeurs et enrouleurs : ils permettent de maintenir la courroie sous tension et de la guider.
- La pompe à eau : sur certains modèles, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution.
Rôle de la distribution
La distribution joue un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur. Elle permet :
- L'ouverture et la fermeture des soupapes au bon moment, ce qui permet au moteur d'aspirer le mélange air-carburant et d'évacuer les gaz brûlés.
- Le maintien de la synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Si la distribution est mal synchronisée, le moteur peut fonctionner de manière erratique, voire ne pas démarrer.
- L'entraînement de la pompe à eau (sur certains modèles).
Périodicité du changement de la distribution
La périodicité du changement de la distribution varie en fonction de la marque, du modèle et du type de moteur de votre véhicule. En général, il est recommandé de la remplacer tous les 100 000 à 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 10 ans. Il est important de respecter ces intervalles scrupuleusement, car une courroie de distribution usée peut casser, ce qui peut entraîner des dégâts importants au moteur, pouvant aller jusqu'à la casse.
Symptômes d'une distribution usée
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que la distribution de votre véhicule est usée :
- Bruit moteur plus important : la courroie de distribution peut faire un bruit de grincement ou de claquement lorsqu'elle est usée.
- Perte de puissance : une distribution usée peut entraîner une perte de puissance du moteur.
- Augmentation de la consommation de carburant : une distribution usée peut également entraîner une augmentation de la consommation de carburant.
- Fuite de liquide de refroidissement : si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, une fuite de liquide de refroidissement peut être un signe que la distribution est usée.
Risques de ne pas changer la distribution
Ne pas changer la distribution à temps peut avoir de graves conséquences :
- Casse de la courroie de distribution : c'est le risque le plus redouté. La courroie peut casser à tout moment, ce qui peut entraîner des dégâts importants au moteur, pouvant aller jusqu'à la casse. Les réparations sont alors très coûteuses.
- Baisse des performances du moteur : une courroie de distribution usée peut également entraîner une baisse des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et un bruit moteur plus important.
- Augmentation des émissions polluantes : une distribution usée peut également augmenter les émissions polluantes de votre véhicule.
Prix du changement de la distribution
Le prix du changement de la distribution varie en fonction de la complexité de l'intervention et du modèle de votre véhicule. Il faut généralement compter entre 500 et 1000 euros. N'hésitez pas à demander des devis à plusieurs garages pour comparer les prix.
Conclusion
La distribution est un élément essentiel du moteur de votre véhicule. En prenant soin de la faire entretenir régulièrement par un professionnel qualifié, vous garantissez le bon fonctionnement de votre moteur, votre sécurité et vous évitez des réparations coûteuses.