Quelles différences entre la géométrie et le parallélisme des pneus ?
En automobile, il ne faut pas confondre parallélisme et géométrie. Le parallélisme des roues est en fait l’un des nombreux réglages de la géométrie de votre voiture. Le système de suspension, qui relie les parties suspendues du véhicule (non en contact avec le sol) aux roues, influe sur la surface de contact des pneumatiques avec la route. Une géométrie correcte est essentielle pour éviter l’usure prématurée des composants et pour garantir une bonne tenue de route.
Qu’est-ce que le parallélisme des pneus ?
Le parallélisme des pneus est le réglage le plus courant, raison pour laquelle il est souvent confondu avec la géométrie. Il concerne l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal du véhicule, mesuré en degrés. Si les roues convergent à l’avant, on parle de "pincement", et si elles divergent, d’"ouverture". Selon le type de traction, les roues doivent être légèrement ouvertes ou pincées pour une performance optimale.
Qu’est-ce que le carrossage ?
Le carrossage est un autre aspect de la géométrie. Il définit l’angle entre la roue et la verticale du sol. Si les roues sont inclinées vers le véhicule, on parle de "carrossage négatif", et si elles s’éloignent, de "carrossage positif". Ce réglage est courant sur les voitures de course pour améliorer l’adhérence en virage.
Que sont l’angle de chasse et l’angle de pivot ?
L’angle de chasse désigne l'inclinaison de l’axe des rotules vu de côté, tandis que l’angle de pivot est observé de face. Ces réglages influencent la stabilité et l’adhérence du véhicule, particulièrement en virage.
Comment détecter un défaut de géométrie ?
Le parallélisme ou le carrossage peuvent se dérégler au fil du temps, notamment après avoir heurté des bordures ou roulé sur des routes dégradées. Des signes comme une voiture qui tire d’un côté, des pneus usés de manière irrégulière, ou un volant décentré, indiquent un défaut de géométrie qui nécessite un réglage.
Quel impact un défaut de géométrie a-t-il sur les pneus ?
Un mauvais réglage de la géométrie peut accélérer l’usure des pneus et augmenter la consommation de carburant. Une usure en "dents de scie" ou d’un seul côté de la bande de roulement peut indiquer un problème de parallélisme ou de carrossage.
Quand faut-il faire réviser la géométrie ?
Il est recommandé de vérifier la géométrie de votre véhicule si vous observez des signes de dérèglement, ou après un choc important. Un réglage de la géométrie est aussi conseillé tous les 20 000 km ou lors du remplacement des pneus ou des amortisseurs.
Combien coûte une prestation de géométrie et parallélisme ?
Le prix d’une géométrie varie selon les services inclus. Autocomptoir propose, par exemple, des formules complètes à partir de 30 €, selon les ajustements nécessaires. Demandez un devis à votre garagiste pour obtenir une estimation précise, notamment en fonction des éventuelles réparations complémentaires.